Samedi, quelques flocons dans le ciel et un vent glacial.
Pour se réchauffer (et pour s'occuper) rien de mieux que de cuisiner à deux !
De notre périple au supermarché, un peu plus tôt dans la journée, nous avions rapporté de belles oranges. Je me suis alors souvenu que ma belle-mamou faisait une très bonne tarte à l'orange.
C'était décidé, l'orange serait notre ingrédient phare. Nous avons opté pour un gâteau plutôt qu'une tarte avec l'idée d'obtenir une aspect spongieux.
Gâteau :
- 115 g de beurre (personnellement j'ai mis 60 g de beurre et une grosse cuillère à soupe de crème épaisse)
- 115 g de sucre en poudre
- 2 gros œufs
- 115 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 gros œufs
- 115 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oranges à jus
- le zeste d'un citron
Oranges confites pour la couverture :
- 2 oranges (de préférence non-traitées mais ce n'était pas notre cas)
- une grosse poignée d'amandes effilées
- 50 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre
Oranges confites pour la couverture :
- 2 oranges (de préférence non-traitées mais ce n'était pas notre cas)
- une grosse poignée d'amandes effilées
- 50 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre
Confection
Cette recette est relativement simple mais il vaut mieux être deux, surtout si vous avez des compétences différentes !
Préparation de l'appareil : Mélanger le beurre ramolli avec le sucre en poudre et les œufs. Ajouter la farine et le sachet de levure chimique. Ajouter ensuite le zeste d'une orange et éventuellement celui d'un citron. Ajouter le jus d'une orange.
Préparation des oranges confites : Si les oranges sont traitées après récoltes, les éplucher. Les trancher en rondelles fines. Faire fondre le beurre à feu doux sur le feu dans le même plat qui servira à la cuisson du gâteau. Ajouter le sucre et faire caraméliser doucement. Placer les rondelles d'orange dans le fond du plat progressivement tout en poursuivant la cuisson sans remuer. En dernier lieu, saupoudrer de quelques amandes effilées. Lorsque les oranges sont bien confites, faire refroidir le plat pour que le caramel prenne un petit peu et que l'appareil ne cuise pas au moment du moulage. Verser délicatement l'appareil sur les oranges.
Cuisson : Cuire à four moyen (thermostat 6/7) chaleur tournante pendant 20 min (ou un peu plus en fonction de votre four).
A la sortie du four, démouler le gâteau avant que le caramel ne refroidisse. Vous pouvez servir votre gâteau avec des copeaux de chocolat ou bien dans une assiette avec du jus d'orange fraîchement pressé.