Home made |
Depuis quelque temps déjà (depuis Noël pour être exact) nous avons acquis une machine à pâtes.
En fait avec nos sous du petit papa Noël, je suis allée à Zodio (après une longue prospection sur internet) pour acheter une machine à pâtes. Depuis un an et demi déjà Alex et moi faisons des ravioles maison. Mais il est vrai que pour arriver à une pâte très fine, rien de mieux que deux puissants rouleaux.
Pour la petite histoire lorsque je suis arrivée chez Zodio, 3 machines à pâtes étaient en rayon. Deux d'une vingtaine d'euros et une à 49,99 euros de la marque Mercato. J'ai demandé à la vendeuse d'où provenait une telle différence de prix. La seule différence résidait dans le lieu de fabrication. La Mercato à 50 euros est fabriqué en Italie et assemblée dans ce même pays. Les deux autres sont fabriqués en Chine. En plus j'avais lu sur internet (quelques expériences malheureuses) que les machine à pâtes qui ont des pièces en plastique risquent de se caser plus facilement et dans ces cas vous n'avez pas d'autre choix que de jeter votre machine car les pièces ne se vendent pas à l'unité.
J'ai donc décidé de prendre une valeur sûre : les pâtes sont nées de l'Italie, la Pasta est une tradition de mamas donc je préfère paye plus cher mais avoir de la qualité.
Et je ne suis pas déçue !!! Dans le paquet, on trouve la machine qui se compose de deux rouleaux pour affiner la pâte et un bloc pour faire les pâtes (tagliatelles et spagetti). En plus, vous pouvez acheter individuellement des "blocs à pâtes" pour varier vos style. Pour cela vous devrez débourser entre 20 et 30 euros le bloc.
Avec la machine vous aurez un livre de recette de pâtes et comment utilisez votre machine. Parmi le conseil le plus important est de ne surtout JAMAIS laver votre machine à l'eau. En effet si vous avez des restes de pâte et que vous nettoyer à l'eau la pâte va gonfler et faire sauter les pièces.
Sur le coup je me suis dit que ça allait être la galère pour la nettoyer mais finalement lorsque votre pâte est bien faite, rien ne colle.
Personnellement je n'ai pas utilisé la recette de la machine car je trouvais qu'il y avait trop d’œufs dans la recette. J'ai donc pris la recette de mon livre de ravioles mais elle convient très bien pour faire des pâtes fraiches.
Les ingrédients :
- 1 oeuf
- 250 gramme de farine
- 80 ml d'eau
Pour la préparation, il suffit de mélanger tous es ingrédients. Pour ceux et celles qui ont un Thermomix il faut utiliser la fonction pétrissage. Vous pouvez laisser reposer la pâte 30 minutes.
Après l'utilisation de la machine est assez simple mais pour les pâtes je vous conseille de ne pas dépasser la position 6 des rouleaux.
Je trouve que la recette des ravioles est vraiment super car je n'est pas eu besoin de faire sécher mes pâtes. Après à vous d’accommoder vos pâtes ;)
Pâtes fraiches de la Saint Valentin |
Faire ses pâtes soi-même c'est vraiment meilleur et cela prend moins de temps que ce que je pensais. Pour faire la pâte à pâtes, les pâtes fraîches et les deux plaques de ravioles, nous avons mis 45 minutes. Sachant que la pâte peut se conserver très longtemps au frais et que vous pouvez faire d'avance vos pâtes, je trouve que cela vaut vraiment le coup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire