Mieux vaut tard que jamais ! Parlons du petit dessert que j'ai concocté pour Noël... Comme s'il n'y avait pas assez de recettes dans les livres, revues et autres sites internet, j'ai inventé ! Ceci dit tous les éléments la composant existent !
Ingrédients :
Pour 6 personnes
Pour la pâte à la dacquoise
150 g de sucre glace
135 g de poudre d'amande
5 blancs d'oeufs
50 g de sucre semoule
Pour la nougatine à la pistache, je n'ai rien mesuré :(
Du sucre et de l'eau pour faire un caramel
Des pistaches concassées
Pour la ganache au chocolat
300 g de chocolat noir amer
25 cl de crème fraîche
Et enfin des framboises bien dodues !
1/ Commencer par préparer le biscuit à la dacquoise : mélanger le sucre glace et la poudre d'amande. Battre les blancs en neige en incorporant le sucre semoule en 3 fois jusqu'à obtention d'une meringue souple.
Ajouter la poudre d'amande sucrée en la versant en pluie et en soulevant délicatement la préparation sans fouetter.
Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé et cuire au four à 165°. Environ 20 à 30 mn...
Oui je sais, ce n'est pas très précis mais je ne me souviens plus !!! En tous cas, la pâte n'est pas très épaisse, donc cela peut cuire assez vite. A surveiller donc !
Dès la sortie du four, tailler des carrés au mieux avec un emporte-pièce au pire avec un couteauA. Mais ne pas séparer les morceaux avant refroidissement.
2/ Préparer la ganache. Rapper le chocolat, faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat en remuant. Réserver au frais.
3/ Préparer le caramel, incorporer les pistaches et verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Découper des carrés de même taille que ceux taillés dans le biscuit. De la même façon, attendre que ça refroidisse avant de détacher en totalité les morceaux. Si le caramel refroidit trop vite, le découpage devient difficile ; il faut alors le passer un peu au four pour qu'il ramollisse.
4/ Dressage
Sur chaque assiette, déposer un carré de biscuit, puis une couche de ganache, puis à nouveau une couche de biscuit, puis une couche de ganache. Disposer des framboises et déposer délicatement une feuille de nougatine.
Terminer par des bâtonnets de chocolat !
Cool enfin un auteur qui pointe le bout de son nez sur le blog ! Et quel auteur ;)
RépondreSupprimerC'est vrai que c'était succulent,mais un peu trop petit,néanmoins dégusté en famille c'est toujours meilleur.
RépondreSupprimerPapy pêcheur