Libellés

dimanche 10 mars 2013

Petites joues bien dodues !

Vendredi lorsque je suis partie faire les courses pour la dernière fois en plein milieu de la journée, je suis tombée sur une promotion sur les joues de lotte. 
Je suis sure que vous connaissez la lotte pour ses médaillons issus de la queue. Pourtant les joues de ce poisson sont l’équivalent des "sot l'y laisse" dans les volailles. Souvent oubliées, les joues de lotte ont une saveur divine et se marient avec toutes les sauces avec simplicité.
La lotte un poisson pas très très beau mais vraiment très très bon !

En plus d’être succulente, la joue de lotte est pauvre en matière grasse et riche en vitamines et minéraux : c’est l’idéal pour une alimentation saine.Le seul Hic c'est le prix : compter environ 19 euros le Kg et pour deux bons mangeurs environs 7 euros pour deux
Bien que j'ai acheté les joues dans un supermarché, la poissonnière m'a bien dit qu'il fallait 15 minutes de cuisson
Pour la recette, j'ai un peu surfé pour trouver quelques idées de recettes. Il faut savoir que la chair des joues de lotte est similaire, en texture, à celle des Saint-Jacques. Pour le goût en revanche rien à voir. Pour les craintifs des habitants de la mer, cela reste très fin et sans l'amertume typique du poisson.  

J'ai décidé de cuisiner les joues avec un risotto aux lardons, et aux légumes. J'ai choisi des courgettes et du fenouil pour le côté acidulé.


Ingrédients : 
  • 150 gde joue de lotte  / personne)
  • du parmesan en bloc
  • 1 c. à soupe de thym séché
  • 1 c. à soupe de farine
  • lait

Pour la préparation, je vous conseille de commencer par le risotto et de le stopper à mi-cuisson en attendant de préparer vos joues. 
Dans un premier temps, râpez le parmesan dans une assiette creuse puis mélangez-le à la farine et au thym. Préparez une autre assiette creuse avec du lait. Trempez les joues de lotte dans le lait puis passez-les dans la panure.Je vous conseille d'ajouter la panure petit à petit car avec le lait la préparation à base de parmesan va finir par devenir collante. 

 

Pour finir, poêlez les joues de lotte dans une poêle anti-adhésive. Là encore je vous conseille de prendre de petites joues car les grosses mettent plus de temps à cuir et votre panure risque d'être brûlée avant que votre poisson ne soit cuit.




1 commentaire: