Libellés

dimanche 13 juillet 2014

Dans mon frigo, une betterave...



Une betterave dans mon frigo. 

Que faire ? 


Ce légume à la chatoyante couleur pourpre venu de Picardie, a le vent en poupe ces dernières années. Cependant, je voulais éviter de faire la sempiternel salade de betterave avec la sauce vinaigrette. 
J'ai donc décidé d'utilisez le magnifique cadeaux de ma maman (une mandoline) et de faire un "carpaccio".

Bien que l’appellation "carpaccio" soit normalement requise pour la viande, nous allons faire une exception pour cette fois ! 

Ingrédient 


- une betterave crue ou cuite selon votre envie
- une bonne huile d'olive 
- du vinaigre balsamique blanc et rouge
- des graines de fenouil 
- du basilic / de la ciboulette
- de la roquette 
- une pâte feuilletée 
- de fromage frais type St-Moret 
- une cuillère de moutarde
- sel et poivre (si nécessaire)

Préparation (180°C / 20min de repos / 10 min de cuisson) 


Utilisez la mandoline pour couper très très (très) finement la betterave. Pour plus de facilité j'ai disposé les morceaux de betterave directement dans l'assiette mais vous pouvez les mettre dans un plat si vous êtes nombreux. 
Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le vinaigre, les graines de fenouil et le basilic ciselé. Arroser généreusement la betterave et réserver au frais. 

Faire préchauffer le four à 180°C. Dans un récipient, mélanger le fromage frais, la cuillère de moutarde et la ciboulette. Dérouler la pâte et napper celle-ci du mélange. Enroulez-la sur elle-même le plus serré possible. Mettre au frais durant 20 minutes puis couper des tranches. Enfourner pendant 10 minutes. 


Servir 

Le carpaccio de betterave se marie très bien avec la roquette. J'ai donc décidé de servir le carpaccio dans la même assiette que la salade et les roulés. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire