Libellés

dimanche 27 janvier 2013

Trevlig Fettisdag !

Après un an de vie dans le grand froid Suédois et notre retour en région parisienne, j'ai voulu reprendre les recettes suédoises que nous avions publié sur notre autre blog, mon petit mari et moi-même.


 Le mardi 21 février est Gras dans beaucoup de pays de tradition chrétienne. Et la Suède ne fait pas exception en fêtant le Fettisdag. Le Mardi Gras est l'occasion en Suède de déguster de bons semlor (en semla au singulier).
Il s'agit d'une pâtisserie s'apparentant à un chou dont la pâte ressemblant à une pâte à pain sucrée est assaisonnée à la cardamome, farci d'une crème d'amande (sorte de frangipane sirupeuse) et de crème fouettée, le tout saupoudré de sucre glace. On peut en acheter dans la période des jours charnels dans toutes les bonnes konditorier (ett konditori, une pâtisserie au singulier).

Cette "véritable institution" est loin d'être light mais c'est tellement bon :) Et pour couronner le tout, les Suédois le consomme flottant dans du lait chaud (hetvägg).
Alexandre sachant parler le Suédois, nous avons une recette dans la langue d'ABBA, ce qui risque d'être particulièrement inutile pour vous, lecteur. 
Du coup je vais reprendre la recette issue du blog "Le Pétrin". Vous retrouverez notamment ce blog dans la liste de ceux que je lis régulièrement. 

Les ingrédients pour environ 15 Semlor : Si vous ne voulez pas succomber comme le roi de Suède Adolf Fredrik en 1771 (il faut dire qu'il en avait avalé 14!!!), je vous conseille de façonner des petits pains et d'utiliser une pâte d'amandes pas trop sucrée!

Voilà les coupables, les 15 semlor qui ont tué le Roi !
 Pour la pâte
- 550g farine T55
- 3 cc levure sèche instantanée ou 25g levure fraiche
- 1 cc sel
- 75g sucre
- 1 oeuf
- 1 cc levure chimique
- 1 cc cardamone moulue
- 300 ml lait
- 100g beurre ou margarine
- 200g pâte d'amande (maison pour moi)
- qsp lait pour lier
- crème à fouetter
- sucre glace

Pour la pâte d'amande
 
- 250g amandes en poudre
- 100g sucre
- 35g eau
- extrait ou arôme amandes amères au goût
Préparation de la pâte à Semla

A la main, recette traditionnelle voir ICI

Au robot
Mélanger tous les ingrédients secs dans le bol du robot et creuser un puits. Verser l'oeuf et le lait dans le puits et malaxer à petite vitesse 1 ou 2 min puis pétrir 5 min à ,vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Ajouter le beurre ramolli en plusieurs fois et continuer à pétrir 5 à 8 min jusqu'à ce que la pâte forme une boule non collante lisse, souple et élastique.
Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir et laisser lever environ 1h.

Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'écraser un peu avec la main pour la dégazer. Diviser en 14 morceaux de même poids (75g) et façonner chacun en belle boule lisse et régulière. Déposer les boules au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant suffisamment d'espace entre elles (2 plaques seront nécessaires). Couvrir les boules avec un torchon et laisser lever 1h.

Préchauffer le four th 6 (180°C).
Badigeonner légèrement les boules avec de l'oeuf entier battu avec une pincée de sel.
Enfourner et cuire 10 min environ: les boules doivent prendre une jolie couleur dorée sur le dessus, les côtés doivent rester clairs. Refroidir sur une grille. Le surplus de pâte peut-être congelé.

Préparation de la Pâte d'Amandes


Tamiser la poudre d'amandes et la mettre dans un saladier en matière résistant à la chaleur. Le but du tamisage est d'éliminer les petits agglomérats et que la pâte d'amandes soit lisse. Placer l'eau et le sucre dans une casserole à fond épais et mettre à chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à atteindre 105-106°C (stade "petit filet") soit à peine 3 minutes après ébullition: le sirop de sucre doit être devenu transparent.

Verser immédiatement le sirop de sucre en filet sur la poudre d'amandes tout en mélangeant avec une fourchette de manière à l'amalgamer et lui faire prendre forme.
Selon la qualité de la poudre d'amandes, tout le sirop ne sera pas forcément nécessaire (si la poudre a pris l'humidité par exemple): s'il a déjà été versé et que la pâte d'amandes obtenue est trop molle, il suffira de rajouter un peu de poudre d'amandes. Si par contre il manque de sirop pour former la pâte, ajouter quelques gouttes d'eau. Ajouter l'arôme amande amère. Malaxer avec les mains pour former une boule non collante assez compacte. Cette pâte d'amande a l'avantage de se conserver très longtemps (bien enveloppée dans du film alimentaire pour qu'elle ne dessèche pas) puisqu'elle ne contient pas de blanc d'oeuf.

Montage de la Semla

Découper le haut du Semla avec un couteau aiguisé sur environ 1/3 de sa hauteur qui servira de "chapeau". Avec une petite cuillère, retirer environ 2 cm de mie pour former un "nid" à l'intérieur du petit pain.
Déchiqueter la moitié de la mie dans un petit bol, y ajouter 1 grosse cc de pâte d'amande râpée ou broyée et lier le tout avec un peu de lait pour former une crème épaisse mais tendre.
Remplir la cavité du petit pain avec cette crème d'amandes.
 
Faire de la chantilly grâce à vos petits muscles, à votre batteur ou bien grâce à votre siphon. Vous pouvez parfumer votre chantilly avec des huiles essentielles (attention demander conseil lorsque vous décidez d'acheter une huile car certaines ne sont pas comestibles).





1 commentaire: