Libellés

jeudi 7 février 2013

Américain jusqu'au bout des ongles


Ce Week-end nous avions mes beaux-parents. Du coup je me suis empressée de me plonger dans mes livre de cuisine. Un vrai bonheur. Je passe presque plus de temps le nez dans mes livre qu'en cuisine. 

Parfois je regarde uniquement les photos, pour me faire envie. A noter que cette activité est à faire après avoir mangé ;) 

Bref, j'ai voulu faire un repas un peu original pour mes beaux-parents, un repas dont ils n'avaient pas l'habitude. J'ai donc misé sur le repas "So American".

Plat : Hamburger du Sud

J'ai fait moi même les steaks comme pour le premier post sur les hamburgers ICI . Je les ai assaisonné à l'huile pimentée maison, sel, poivre, olives. Pour le reste, le hamburger se compose d'un tranche de fromage basque type Ossau-Iraty, de deux tranches de coppa et une petite sauce moutarde / sauce tomate.Les potatoes sont faites sans matière grasse grâce à la fonction croustillante de mon micro-onde. Cette absence d'huile nécessite de bien rincer les pommes de terre afin d'enlever l'amidon.


Il est vrai que préparer les hamburgers pour plus de deux personnes nécessite un minimum d'organisation. J'ai fait griller le fond du hamburger avec la coppa et fromage. Parallèlement, Alexandre s'est occupé des steaks. On garni puis on remet le tout en grill 4 minutes avec le chapeau.
 
Dessert : Cheesecake

 Ingrédients :
  • 75g de beurre fondu
  • 120 g de speculoos
  • 20g de sucre roux ou cassonade
  • 350g de cream cheese tempéré (voir note)
  • 100g de sucre roux ou cassonade
  • 30g de beurre fondu
  • une 1/2 gousse de vanille
  • 3 oeufs

Fond du cheesecake
Préchauffer le four th.6 (180°C). Réduire en poudre fine spéculoos. Moi personnellement je fais dans un mortier (cadeau de ma Mamou) mais dans un robot c'est aussi bien. Pour ceux qui n'ont ni le mortier, ni le robot , une petite astuce : utiliser un rouleau après avoir placé les biscuits dans un sac congélation. Dans un bol moyen, mélanger les spéculoos avec le sucre et le beurre fondu. Tapissez ce mélange dans le moule et le presser fermement avec le pilon ou le fond d’un verre pour former une couche régulière. Enfourner et cuire 10 minute jusqu’à ce que la croûte soit ferme et commence à brunir.

Préparation de la garniture cheesecake
Dans un grand récipient, mélangez les petits suisses, le sucre blond et la vanille. Cassez les oeufs et incorporez les l'un après l'autre.
Pour cuisiner light vous pouvez utiliser du fromage blanc mais également des kiri ou du St Moret pour ceux qui ne craignent pas pour leur hanches.
Versez le tout sur le socle de speculoos qui aura un peu refroidi et enfournez pour 45 minutes à 180° toujours.

Pour le nappage au caramel
Dans une grande casserole à fond épais faire fondre les toffees et ajouter la crème. Vous pouvez servir le cheesecake avec un coulis de framboises ou de cassis. 

 


Bilan du repas : Je suis très contente de ce repas. Manger Américain ne veut pas dire manger gras ou mal manger. En plus il faut avouer qu'après un hamburger maison vous n'avez pas faim 1 heure après la fin du repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire