Libellés

dimanche 10 février 2013

La Panisse de Nice


Il y a deux jours, en préparant mon repas de midi, le Grand 8 en fond, j'ai entendu l'histoire de la Panisse. Spécialité culinaire d’origine marseillaise et niçoise, la panisse met à l’honneur le pois chiche dont la récolte intervenait à la Toussaint. Délicieuse et nourrissante, elle présentait l’intérêt d’un prix de revient imbattable ! Une sorte de cuisine du pauvre.

La recette est simple : la farine de pois chiche, cuite dans de l’eau et de l’huile d’olive, bien mélangée, donne un appareil épais et élastique que l’on placera dans un moule à cake jusqu’à son complet refroidissement. Une fois démoulé, il suffit de couper l’appareil en grosses frites à faire dorer dans de l’huile d'olive... évidemment.
Pour ma part j'ai acheté la farine de pois chiche (élément indispensable à la recette) dans un magasin bio. Elle est donc forcément un peu plus cher (3,50 euros le kg) que dans les grandes surfaces ayant des produits du monde.

Voici les proportions à respecter pour réaliser une belle panisse :

- 250 g de farine de pois chiches
- 1 litre d'eau
- 2 cuillers à soupe d'huile d'olive
- 1 cuiller à soupe de sel
- du poivre

Faites tiédir l'eau dans une casserole, sans la faire bouillir. Ajoutez le sel et l'huile. Versez la farine de pois chiches en pluie. Incorporez-la très progressivement en remuant sans arrêt avec un fouet pour éviter les grumeaux. Laissez ce mélange sur feu doux pendant environ 15 minutes pour le faire épaissir, sans cesser de remuer.Vous devez obtenir un mélange lisse et épais. 
Bon j'ai bien fait comme indiqué dans la recette mais j'ai quand même eu des grumeaux donc j'ai utilisé mon mixeur tête de girafe pour tuer tous les petits grumeaux.

Etalez cette pâte à panisse sur une plaque ou dans un plat recouvert de papier sulfurisé. On l’étale en général sur un à deux centimètres d’épaisseur. Couvrez de film alimentaire et laissez prendre au frais pendant 2 heures minimum. Détaillez les panisses en forme de grosses frites et faire cuir les morceaux soit dans votre friteuse soit dans une poêle.

Ce met est super pour un soir, avec une soupe. Pour info, le pois chiche a tout pour plaire. Le pois chiche favorise la bonne santé cardiovasculaire, notamment en diminuant le taux de mauvais cholestérol sanguin. Son faible indice glycémique en fait un aliment qui convient parfaitement au diabétique. Mesdames si vous êtes sujettes aux infections urinaires, sachez que ce petit féculents contiennent un antiseptique des voies urinaires. Bref mangeons des pois chiche !

Pour notre plateau TV, il y avait une soupe maison de courgettes / carottes et des restes de coppa. L'alliance de la charcuterie Italienne et du pois chiche est très réussie. D'ailleurs, la farine de pois chiche est souvent utilisée par les Mamas italiennes mais pour réaliser des sortes de tortillas cuites au four.


L'astuce c'est que vous pouvez aussi servir la panisse en version sucrée. Pour cela vous faites fondre un peu de beurre dans une poêle puis vous faites dorer vos morceau. Une fois bien coloré, vous saupoudrez de sucre et vous le laisser fondre jusqu'à ce que cela caramélise. 


C'est divin !  D'après Alex c'est même meilleur que la version salé. 

A vous de juger ;)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire