Libellés

samedi 2 mars 2013

La Rocheto


Cette mise en bouche est en quelque sorte ma spécialité. Je l'ai inventé, servi une fois et depuis on me la demande à chaque fois.

Le nom de cette verrine correspond au ingrédient qui la compose : RO pour roquette, CHE pour chèvre et TO pour tomates.
 Les ingrédients pour 6 petites verrines :
  • 3 tomates 
  • 1 gros oignon
  • 1 boite de chavroux
  • 5 grosses cuillères de crème épaisse
  • 2 grosses poignets de roquette
  • un pot de sauce tomate 
  • de l'huile d'olive
  • du parmesan à doser selon votre goût car certaines personnes craignent le piquant de ce fromage. Dans ce cas vous pouvez remplacer le parmesan par des pignons de pain.
Préparation : 
Couper les oignons et les tomates en petit dès. Faire fondre les oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates et laisser composer 10 minutes à feu doux. Il faut que les oignons restent fermes.
Ajouter un demi pot de de sauce tomate et réserver. Maintenant concentrez-vous sur la crème de chèvre. Pour cela il vous suffit d'écraser votre chavroux et d'incorporer la crème épaisse jusqu'à l’obtention d'un mélange lisse et crémeux. 
Après, il ne manque que la troisième étape : le pesto de roquette.

Pour cela vous devez posséder un petit robot mixeur. Mettre le parmesan et la roquette dans le robot et mixer jusqu'à obtenir une pâte. Ajouter l'huile d'olive petit à petit jusqu'à obtenir une texture crémeuse. 

Dressage :
Commencer par disposer de la crème de chèvre au fond de vos verrines grâce à une poche à douille. Ajouter la préparation à la tomate. Faire une quenelle avec votre pesto de roquette que vous déposez délicatement sur les deux autres couches. Vous pouvez ajouter une tuile maison au parmesan ou aux graines,  pour le côté "croustillant". 

La rocheto dans le jardin vert de mes parents.



Vous pouvez servir cette recette soit en entrée soit en mise en bouche. Il vous suffit d'adapter vos quantité et votre contenant. 

 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire