Libellés

vendredi 10 mai 2013

Piquante !!!!


Lorsque vous avez un bel ananas, il ne faut pas trop en rajouter. Ce fruit, représentation de l'exotisme par excellence, fût rapporté par Christophe Colombe en 1493. Les indiens offraient de l'ananas aux navigateurs pour les désaltérer. Ils en accrochaient aussi devant leur habitation en signe d'hospitalité.

M. Colomb trouva à l'ananas une forme de pomme de pin, ce qui lui donna par la suite l’appellation anglophone de "pine apple". Tandis que le Père Dutertre le surnommait le "Roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête".

Arrivé en Europe, l'ananas fut cultivé sous serre chaude tout d'abord en Hollande, puis en Grande Bretagne et enfin en France.

Comment bien le choisir ? 

Le toupet, ou couronne au dessus de l'ananas, affiche la fraîcheur du fruit. Les feuilles doivent être rigides et d'un vert vif. Sur un ananas mûr, si on tire sur une feuille, celle-ci doit se détacher sans difficulté. Par contre, la couleur du fruit est très variable en fonction de son origine et de la période durant laquelle il est cultivé : il peut donc être vert et mûr.

L'ananas bateau est cueilli à maturation et conservé à basse température pendant le transport maritime, pendant lequel il continu doucement à mûrir. L'ananas avion est cueilli à point et acheminé par avion. Dans ce cas, le fruit comporte une collerette le précisant.

Ananas sur son pied
Comment bien le conserver ?
Comme beaucoup de fruits exotiques, l'ananas supporte mal les températures inférieures à 8°C. Il faut donc éviter de le placer au réfrigérateur.

La recette ci-après est très simple et c'est surtout une idée de ma Mamou. Après avoir découpé l'ananas en petit dés, ma maman nous a servi une chantilly de gingembre. Pour cela elle a fait infuser du gingembre frais avec de la crème fraîche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire