Libellés

jeudi 30 mai 2013

Picnic



Il y a quelque temps Alex et moi sommes allés au château de Breteuil. Une petite expédition pour un Week-end ensoleillé et dans la bonne humeur.


Situé dans la vallée de Chevreuse, le château de Breteuil est un véritable havre de paix, magnifiquement meublé. Avec ces 50 personnages de cire le vie est toujours présente dans le château.
Ayant 50 hectares de parc, nous avons décidé d'y passer la journée surtout quand le temps est au rendez-vous. Bref, la préparation d'un picnic s'est donc avérée nécessaire.


J'ai décidé de miser sur les Sandwichs. En stock 



Ingrédients :

- 2 pains à Bagel
- du fromage frais type St-Moret ou Boursin
- de la viande des grisons
- du pecorino
- des épinards

 Préparation :
Tartiner les deux faces des Bagels. Il faut être généreux :)
Le pecorino est un fromage Italien. Il fait partie des fromages dits "forts". C'est un fromage à pâte pressée, cuite ou crue, à croûte brossée, souvent huilée et teintée en ocre. Pour le bagels j'ai choisi de faire des copeaux généreux. Après ajouter le reste des ingrédients puis refermer le Bagel.










dimanche 26 mai 2013

Cocongolais


Rocher Coco de la Suède.

Ingrédients pour 4 (gros) rochers :
- 1 blanc d'oeuf
- 60g de noix de coco râpée
- 45g de sucre glace
- de la vanille

Préparation

Mixez la noix de coco râpée jusqu'à obtenir une poudre fine. Ajoutez le sucre glace et continuez de mixer. Battre les blancs d'oeufs à la fourchette pour les faire mousser et incorporez les à la noix de coco dans le bol du mixer. Ajoutez alors la vanille. On doit obtenir une boule compacte et collante. Ajouter de la noix de coco si c'est nécessaire. En effet, suivant le poids du blanc d'oeuf les quantité peuvent varier.
Sur une feuille de papier sulfurisée, disposer 4 petits tas de la préparation et les façonner avec 2 petites cuillères. Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille avec une grosse ouverture. Si le rocher est pas très joli, arrangez avec le bout des doigts. Puis enfournez à 180°, pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les rochers soient légèrement halés.

Le rocher coco est aussi appelé le Congolais. Mon astuce : vous pouvez remplacer le sucre par du lait concentré sucré. pour cela vous devez ajouter de la noix de coco pour toujours obtenir une boule légèrement collante.  

Photo De la tarte.com

Soucis ou Sushis

Il y a quelques temps déjà, un vieil ami est venu nous rendre visite. Comme nous l'avions déjà invité auparavant, il a souhaité préparer le repas. Par manque de place chez lui, nous avons conclu que le dîner se déroulerait dans notre appart.

Quelle ne fût pas notre surprise lorsqu'il débarqua avec ses Soucis !  Les bras chargés de soucis ! 

Alors plus sérieusement comment faire la distinction entre les petites bouchées fourrées de poisson cru ?  


  • Le sashimi  (刺身dit « corps taillé ») est du poisson cru servi, ou non, avec du riz. A vrai dire, la préparation du sashimi est très simple : il suffit de couper le poisson en tranches. Toutefois, ou peut-être c'est justement pour ça, savoir choisir les poissons est important. Il faut absolument rejeter l'idée d'acheter aux supermarchés des poissons, qui sont dans un paquet plastique, pour manger cru. On trouve très facilement chez le poissonier des poissons frais, bons et bon marché, en France, ce qui n'est pas le cas au Japon  
  • Le sushi ((寿司, sushi) est une quenelle de riz vinaigré surmontée d'une goutte de wasabi (moutarde de raifort japonaise) et de poissons crus (mais aussi d'omelette).
  • Le maki (巻き maki) est un rouleau composé d'une feuille d'algues, de riz vinaigré et de poisson cru (mais aussi de concombre).

A noter que contrairement à la croyance courante, ce qui fait la qualité d'un sushi ou d'un maki (ce qui fait la différence) est dans la qualité du riz (étant entendu que le poisson doit être d'une fraicheur irréprochable et que le cuisinier doit savoir le découper).

Pour se débarrasser de vos soucis, il suffit juste de les dévorer ;)




Nous avons décidé de servir les Sushis avec un thé Oolong "Milky Way". Manger du poisson cru va de pair avec la sauce kikkoman. Cette sauce est la plus connue et la plus répandue. Il en existe de deux sortes, la sucrée et la salée. Elle peut servir, selon les gouts à accompagner les sushis, makis, brochettes.




 Ci-dessous, vous trouverez une vidéo pour les novices en sushis. Le grand chef japonais spécialiste des sushis Kiyoshi Hayamizu et Kikkoman vous montrent comment vous y prendre pour préparer très facilement des maki sushis.


vendredi 10 mai 2013

Piquante !!!!


Lorsque vous avez un bel ananas, il ne faut pas trop en rajouter. Ce fruit, représentation de l'exotisme par excellence, fût rapporté par Christophe Colombe en 1493. Les indiens offraient de l'ananas aux navigateurs pour les désaltérer. Ils en accrochaient aussi devant leur habitation en signe d'hospitalité.

M. Colomb trouva à l'ananas une forme de pomme de pin, ce qui lui donna par la suite l’appellation anglophone de "pine apple". Tandis que le Père Dutertre le surnommait le "Roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête".

Arrivé en Europe, l'ananas fut cultivé sous serre chaude tout d'abord en Hollande, puis en Grande Bretagne et enfin en France.

Comment bien le choisir ? 

Le toupet, ou couronne au dessus de l'ananas, affiche la fraîcheur du fruit. Les feuilles doivent être rigides et d'un vert vif. Sur un ananas mûr, si on tire sur une feuille, celle-ci doit se détacher sans difficulté. Par contre, la couleur du fruit est très variable en fonction de son origine et de la période durant laquelle il est cultivé : il peut donc être vert et mûr.

L'ananas bateau est cueilli à maturation et conservé à basse température pendant le transport maritime, pendant lequel il continu doucement à mûrir. L'ananas avion est cueilli à point et acheminé par avion. Dans ce cas, le fruit comporte une collerette le précisant.

Ananas sur son pied
Comment bien le conserver ?
Comme beaucoup de fruits exotiques, l'ananas supporte mal les températures inférieures à 8°C. Il faut donc éviter de le placer au réfrigérateur.

La recette ci-après est très simple et c'est surtout une idée de ma Mamou. Après avoir découpé l'ananas en petit dés, ma maman nous a servi une chantilly de gingembre. Pour cela elle a fait infuser du gingembre frais avec de la crème fraîche.



jeudi 2 mai 2013

Vive les fraises

Une petite verrine avec de bons produits frais et de qualité

Ce dessert n'a rien d'exceptionnel mais j'ai eu une idée de présentation assez originale.

Ingrédients :

- du fromage blanc
- du sucre
- des fraises
- de la vanille
- des meringues
- du sucre pétillant (facultatif)

Préparation :

Séparer les fraises en deux. En couper une partie en brunoise. Mélanger le fromage blanc, le sucre et la vanille. Couper en lamelle très fines le reste des fraises et tapisser le verre / verrine. Ajouter le mélange avec le fromage blanc et ajouter la brunoise. Concasser les meringues dans un pilon et les disposer sur les fraises. Vous pouvez ajouter du sucre pétillant. Pour ma part, j'en ai trouvé un gros pot chez Zodio pour 10 euros. L'avantage de celui que j'ai pu acheter c'est qu'il n'est pas trop fin. Les morceaux sont assez gros et l'effet pétillant n'en est que plus drôle.