Libellés

dimanche 24 mars 2013

J'ai testé pour vous


Le samedi soir nous nous allés au restaurant. Enfin, à notre restaurant habituel puisque cela fait trois fois depuis notre arrivée que nous y sommes allés ;) 

Le Jardin de l'Yvette propose une carte variée, élaborée avec une touche d'orient puisque la Chef est Marocaine. Le décor intérieur est moderne et coloré. Le personnel est très sympa et chaleureux. 



samedi 23 mars 2013

Bento de buro 2

Au menu de ce mercredi midi : taboulet de boulgour avec ses cigarettes de rôti de porc, fraises et mangues fraîches.

dimanche 17 mars 2013

Muffins citron-pavot


Avant de commencer le travail, une petite virée dans mon magasin BIO s'imposait. J'ai jeté mon dévolu sur un sachet de graines de pavot, bien déterminée à cuisiner à la fois sucré et salé avec ses minuscules petites graines.

Champs de Pavot en Afghanistan.
Originaire d'Asie mineure, le pavot a été introduit en Perse, dans le sud-est asiatique et en Inde par des marchands arabes. La graine de pavot peut être blanche mais le plus souvent est de couleur bleue à noire suivant les variétés. La graine de pavot est parfois détourner afin de produire l'Opium. Les indiens l’utilisaient autrefois comme analgésique pour calmer les maux de dents. Grace aux alcaloïdes puissants qu'il contient, le pavot favorise le sommeil, c’est un bon antalgique. C'est également un antitussif et il combat la diarrhée. Les dérivés médicinaux extraits du pavot, opium, morphine et codéine ne proviennent pas des graines mais de substances contenues dans la sève des capsules immatures. . 

Les graines sont appréciées car elles ont une saveur délicate de noisette ou de pignon et corsent les préparations d'un goût acre selon leur proportion. 

Ingrédients (pour 12 muffins) : 
- 100 g de sucre en poudre
- 12,5 cl de crème
- 125 g de beurre fondu
- 1 œuf
- des graines de pavot (à doser selon votre goût. La recette initiale indique 1 cuillère à soupe mais j'ai bien dû en mettre 3 bien pleines).
- 1 citron (son jus)
- 1/2 citron (son zeste)
- 230 g de farine
- 1/2 sachet de levure

Préparation :

Faites préchauffer le four à 180°C.
Faire blanchir l'oeuf avec le sucre. Puis ajouter la crème et le beurre fondu. Ajoutez les graines de pavot, la levure, le zeste du citron, le jus du citron. La dernière étape consiste à ajouter la farine. Pour cela je vous conseille d'utiliser un chinois afin de ne pas faire de grumeaux. La farine doit être ajouter petit à petit. Mélangez lentement puis de plus en plus vigoureusement.
Mettez dans des moules à muffins et faites cuire pendant 15 à 20 mn jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.

SOS, à l'aide !!!!!!!!!!!

Ett "biscuit" från Sverige

Lorsqu'Alex et moi étions en Suède nous avons goûté une pâtisserie à base de crème pralinée, de chocolat et d'amande. 
Sans relâche j'ai cherché, cherché, cherché sur internet pour trouver une recette de ce "biscuit" comme le nomme les Suédois mais je n'ai pas trouvé de recette ni de nom pour cette succulente pâtisserie.  

Croyez moi c'est vraiment dommage parce que ce petit gâteau est aussi beau que bon. Alors si quelqu'un a une piste...

 Une coque croquante de chocolat, une mousse pralinée et un rocher amande en guise de fond.


jeudi 14 mars 2013

J'ai testé pour vous Vol 1

 

Depuis notre installation à Gif, je recherchais un magasin de thé, un magasin de bons thés. En Auvergne déjà nous avions nos petites habitude à la Brûlerie Saint Pierre. 
Un jour, alors que j'aidais dans mon association, la responsable m'indiqua un magasin de thés sur la commune de Chevreuse. 

Le magasin QuinThéSens, place des Halles à Chevreuse.
Depuis bientôt 4 mois, Alex et moi y allons régulièrement pour nous approvisionner en "divines feuilles". Caché en plein dans le vieux bourg de Chevreuse, la boutique a beaucoup de charme avec sa grande vitrine et son bois apparent.
Je vous conseille quand même d'y aller en plein milieux de journée ou alors de ne pas craindre de marcher un peu. En effet les places pour se garer dans les bourg sont rares et chers (dans tous les sens du terme).
Bien que la propoiétaire, Mme Véronique Muesser soit une spécialiste des thés, vous trouverez également du café, du chocolat et quelques produits d'épicerie fine. Un petit salon au fond de la boutique est à votre disposition pour prendre un délicieux chocolat chaud ou autre infusion, après avoir grimpé jusqu'au Château de Chevreuse. Parmi les 120 thés de Véronique je suis sure que vous trouverez votre bonheur : aromatisés (pas de chimique juste des bonnes choses utilisées pour que le thé s’imprègne des parfums.), natures, Bio, infusions maison....

Si vous habitez dans notre belle vallée, je vous conseille les thés suivants : secret des mayas, coquelicots gourmands, le milky Oolong. Bon après avoir fais le plein de thé j'ai également acheté de jolies petites boites.





Thé "lettre à Elise" entre menthe et chocolat

 
Les boites en velours sont à 7,60 euros et la boite unie est à 4,50 euros.


mardi 12 mars 2013

Un petit bento de buro.

Menu de ce midi : salade croquante et suprême de pamplemousse. En plat chaud ça sera maki de risotto de légumes et poulet pavot.

dimanche 10 mars 2013

Petites joues bien dodues !

Vendredi lorsque je suis partie faire les courses pour la dernière fois en plein milieu de la journée, je suis tombée sur une promotion sur les joues de lotte. 
Je suis sure que vous connaissez la lotte pour ses médaillons issus de la queue. Pourtant les joues de ce poisson sont l’équivalent des "sot l'y laisse" dans les volailles. Souvent oubliées, les joues de lotte ont une saveur divine et se marient avec toutes les sauces avec simplicité.
La lotte un poisson pas très très beau mais vraiment très très bon !

En plus d’être succulente, la joue de lotte est pauvre en matière grasse et riche en vitamines et minéraux : c’est l’idéal pour une alimentation saine.Le seul Hic c'est le prix : compter environ 19 euros le Kg et pour deux bons mangeurs environs 7 euros pour deux
Bien que j'ai acheté les joues dans un supermarché, la poissonnière m'a bien dit qu'il fallait 15 minutes de cuisson
Pour la recette, j'ai un peu surfé pour trouver quelques idées de recettes. Il faut savoir que la chair des joues de lotte est similaire, en texture, à celle des Saint-Jacques. Pour le goût en revanche rien à voir. Pour les craintifs des habitants de la mer, cela reste très fin et sans l'amertume typique du poisson.  

J'ai décidé de cuisiner les joues avec un risotto aux lardons, et aux légumes. J'ai choisi des courgettes et du fenouil pour le côté acidulé.


Ingrédients : 
  • 150 gde joue de lotte  / personne)
  • du parmesan en bloc
  • 1 c. à soupe de thym séché
  • 1 c. à soupe de farine
  • lait

Pour la préparation, je vous conseille de commencer par le risotto et de le stopper à mi-cuisson en attendant de préparer vos joues. 
Dans un premier temps, râpez le parmesan dans une assiette creuse puis mélangez-le à la farine et au thym. Préparez une autre assiette creuse avec du lait. Trempez les joues de lotte dans le lait puis passez-les dans la panure.Je vous conseille d'ajouter la panure petit à petit car avec le lait la préparation à base de parmesan va finir par devenir collante. 

 

Pour finir, poêlez les joues de lotte dans une poêle anti-adhésive. Là encore je vous conseille de prendre de petites joues car les grosses mettent plus de temps à cuir et votre panure risque d'être brûlée avant que votre poisson ne soit cuit.




vendredi 8 mars 2013

Craquant chocolat-framboises

Mieux vaut tard que jamais ! Parlons du petit dessert que j'ai concocté pour Noël... Comme s'il n'y avait pas assez de recettes dans les livres, revues et autres sites internet, j'ai inventé ! Ceci dit tous les éléments la composant existent !



Ingrédients :

Pour 6 personnes

Pour la pâte à la dacquoise
150 g de sucre glace
135 g de poudre d'amande
5 blancs d'oeufs
50 g de sucre semoule

Pour la nougatine à la pistache, je n'ai rien mesuré :(
Du sucre et de l'eau pour faire un caramel
Des pistaches concassées

Pour la ganache au chocolat
300 g de chocolat noir amer
25 cl de crème fraîche

Et enfin des framboises bien dodues !

1/ Commencer par préparer le biscuit à la dacquoise : mélanger le sucre glace et la poudre d'amande. Battre les blancs en neige en incorporant le sucre semoule en 3 fois jusqu'à obtention d'une meringue souple.
Ajouter la poudre d'amande sucrée en la versant en pluie et en soulevant délicatement la préparation sans fouetter.
Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé et cuire au four à 165°. Environ 20 à 30 mn...
Oui je sais, ce n'est pas très précis mais je ne me souviens plus !!! En tous cas, la pâte n'est pas très épaisse, donc cela peut cuire assez vite. A surveiller donc !
Dès la sortie du four, tailler des carrés au mieux avec un emporte-pièce au pire avec un couteauA. Mais ne pas séparer les morceaux avant refroidissement.

2/ Préparer la ganache. Rapper le chocolat, faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat en remuant. Réserver au frais.

3/ Préparer le caramel, incorporer les pistaches et verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Découper des carrés de même taille que ceux taillés dans le biscuit. De la même façon, attendre que ça refroidisse avant de détacher en totalité les morceaux. Si le caramel refroidit trop vite, le découpage devient difficile ; il faut alors le passer un peu au four pour qu'il ramollisse.

4/ Dressage


Sur chaque assiette, déposer un carré de biscuit, puis une couche de ganache, puis à nouveau une couche de biscuit, puis une couche de ganache. Disposer des framboises et déposer délicatement une feuille de nougatine.
Terminer par des bâtonnets de chocolat !





jeudi 7 mars 2013

Cadeau de ma petite soeur


Après 10 jours de travail au Salon de l'agriculture, ma petite sœur est venue deux jours à la maison et n'est pas venue les mains vides. 

Installée à côté des stades sur la gastronomie Italienne, elle nous a ramené quelques bons produits. 


En plus du Parmesan, elle nous a offert un pot de pesto de tomates cerises et BIO en plus ;) Du coup durant ces deux jours, nous n'avons pas pu nous empêcher de faire un énorme plat de pâtes.
Elle nous as également fait goûter un concassé d'artichauts et un mélange piquante.
Pour elle le salon de l'Agriculture vaut vraiment le coût surtout pour les produits de qualité que l'on peut y trouver. Elle conseille de s'accorder un budget et de faire des provisions !


Alex et moi remercions ma petite soeur pour sa présence, sa gentillesse, son humour et ses cadeaux ;) 


C'est votre part

Un grand merci à Mami MC pour nous avoir donné son plateau (le contenu) de fromages et notre part de repas du Dimanche midi. 

C'était très bon !

Mise en bouge


Pour cette mise en bouche, il y a 4 couche très facile à réaliser. 

Ingrédients pour 4 verrines: 
  • des graines de tournesols 
  • 10 grosses tomates-cerise
  • 6 belles olives vertes
  •  1 poivrons rouge
  • 1 boite de chavroux
  • 5 grosses cuillères de crème épaisse
  • un pot de sauce tomate 
  • de l'huile d'olive
  • de l'origan
Préparation pour 4 verrines

Au fond de votre verre disposer les graines de tournesols que vous aurez au préalable fait torrifier dans une poêle. 
La deuxième couche est une crème de chèvre. Vous trouverez les instructions ICI dans un autre poste. Le mieux c'est vraiment d'utiliser une poche à douille pour la disposer proprement dans les verrines. 
Découper les olives en rondelles et les disposer sur la crème de chèvre. 
Pour la troisième couche vous devez faire une pulpe méditerranéenne à base de tomates-cerise pour le côté acide / sucré et des poivrons. 
Pour cela, couper les tomates-cerise en deux et les poivrons en petits dès. Les faire revenir dans de l'huile d'olive et ajouter de l'origan. Laisser compoter et mixer le tout afin d'obtenir un mélange bien homogène. Laisser refroidir et disposer une quenelle dans votre verrine.




samedi 2 mars 2013

La Rocheto


Cette mise en bouche est en quelque sorte ma spécialité. Je l'ai inventé, servi une fois et depuis on me la demande à chaque fois.

Le nom de cette verrine correspond au ingrédient qui la compose : RO pour roquette, CHE pour chèvre et TO pour tomates.