Libellés

mercredi 30 janvier 2013

L'histoire du Cheesecake

Je voulais juste faire un petit post sur un article publié par A flavor capture

Il s'agit d'un article sur l'histoire du Cheesecake. Vraiment très intéressant. 
Pour la petite histoire, j'ai connu le cheesecake en Angleterre dans ma famille d'accueil, lors d'un voyage linguistique. Franchement lorsque la maman de la famille m'a dit : "Dear, cheesecake is my little weakness", je me suis dis que j'étais dans une famille de fou. Manger du fromage en dessert ! 
Puis je me suis rappelée que mon grand-père mangeait le fromage avec de la confiture. Alors je me suis lancée... avec quelques appréhensions quand même ;)

Et là ... le bonheur !!! Si vous avez vu Ratatouille, ça m'a fait la même explosion de saveurs que lorsque Rémy goût son soufflé au fromage / champignon . Un mélange de couleurs, un feu d'artifice dans la bouche.


Bref il faut vraiment essayer mais surtout il faut connaitre la merveilleuse histoire de ce gâteau.
Vous trouverez donc le lien vers l'histoire ICI. Prochainement je vais mettre des recettes de cheesecake sur le blog. Pour l'instant je voudrais bien connaitre votre histoire avec le cheesecake. Comment a été votre première fois ;) ?

lundi 28 janvier 2013

Quoi de neuf en cuisine


Dans cette nouvelle rubrique j'aborderai toutes les nouvelles autour de la cuisine, le nouveau matériel, les ustensiles, les événements ...
 
 Passons à la pratique. 

En naviguant sur le web, je suis tombée sur ce site : Kitchen trotter

Le principe est simple. Chaque mois pour 22 euros vous recevez une boite plein de produit d'un pays : Italie, Taïlande, Suède... Ce kit de cuisine comprend l'équivalent d'un repas pour 4-6 personnes mais bien sur vous devez ajouter les produits frais. Le kit contient 2 à 3 recettes avec 6 à 7 produits dont les plus difficiles à dénicher. Vous aurez aussi un livret pour réaliser les recette et un petit "cadeau" dans votre kit. Par exemple pour le Maroc vous aurez des petits tajines salière/poivrière, des cuillères en bambou pour la Thaïlande...


Mon Avis : Je pense que pour des gens qui ne peuvent pas voyager, qui veulent commencer à cuisiner des recettes du monde, c'est vraiment bien. Après lorsque l'on a un peu l'habitude de la cuisine, que l'on connait le 13ème arrondissement ;) et quelques bonnes boutiques de produits exotiques, je trouve cela un peu cher. C'est vrai que chaque mois on a la surprise du pays, et que finalement on voyage chaque mois en ouvrant sa petite boîte. Le plus c'est qu'il n'y a pas d'engagement donc si vous êtes déçus, pas de problème de résiliation.

Image Elleadore

Pour d'autres avis :
  • elle adore TV : ICI
  • le so girly blog : ICI
  • silence on cuisine : ICI

Voici la liste de toutes les box gourmandes faite par "silence on cuisine" :
  • PapillesBox
  • EatyourBox
  • Kitchen Trotter
  • Gastronomiz
  • MyEvasionBox
  • CookUp
  • Mmmbox
  • CandyDiscovery
  • Recréation gourmande
  • Foodizbox
  • ThéBox
  • Envouthé
  • Graine de curieux


Hamburger espagnol



Bon aujourd'hui j'avais un cours de 10h30 à 11h30 puis je devais passer chercher Alou au travail donc il fallait préparer le repas avant de partir. 
J'avais des cheveux d'ange (uniquement 5% de MG) dans le frigo. J'ai décidé de préparer des steaks pour faire des Hamburgers. Depuis quelques temps déjà j'ai toujours des pains à Burger dans ma réserve car les Burgers c'est finalement très sains lorsqu'on les fait maison et ça peut se faire à toute les sauces. La prochaine étape c'est de faire les pains moi-même d'autant que j'ai lu que la pâte se conserve très bien congelée, en cas de surplus. 
 
J'ai donc préparé mes steaks en les assaisonnant avec du poivre, du sel, de la sauce tomate, de l'huile pimentée maison, et de la moutarde.
J'ai utilisé l'appareil de mon grand-père qui permet de former les steaks grâce à un petit moule.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en lamelles pour les faire cuir, façon Potatoes.

A midi, les steaks étaient prêts et les légumes aussi. Cuisson rapide des steaks et des pains burgers sur la fonction grill de votre micro-onde. Puis dressage, avec une tranche de fromage, deux tranches de chorizo, le steak et le chapeau.



La prochaine fois on ferra la revue des recettes sucrées des Burgers ;)




For my friends from USA

Donuts from lysaazhar

Hier j'étais un peu malade et mon petit mari a voulu me faire plaisir. Il a donc décidé de préparer les repas et de faire des donuts. Attention pas des donuts sucrés mais des donuts salés pour faire un vrai repas.  

Yesterday I was sick and my darling wanted to make me happy. He decided to prepare meals and make donuts. Not sweet donuts but savory donuts.


Pour 10 mini-donuts                                 For 10 mini-donuts

50g de farine                                            50g of flour
1 œuf                                                        1 egg
2 c à c de levure                                       2 teaspoons baking
1 pincée de sel                                         1 pinch of salt
20g d'huile neutre                                    20g of neutral oil
4 cl de lait                                                4 cl of milk
Fromage                                                  Cheese
Fines herbes                                            Herbs
Lardons                                                   Bacon
Camembert                                             Chorizo...                                       
Chorizo...                                               



Pour la recette, vous avez besoin d'un appareil spécial mais qui ne coute pas très très cher. Vous en trouverez des modèles à partir de 20 euros

For the recipe, you need a donuts machine but it is not very expensive. You will find models from 20 euros

Mêler tous les ingrédients en commençant toujours par les matières sèches afin de tamiser la farine. On obtient une pâte un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes.

Mix all ingredients, always starting with the solids. You can sift your flour. Your donuts paste is a little thicker than pancake batter.



 

dimanche 27 janvier 2013

Soupe d'un soir

Dans notre frigo, un gros, très gros choux-fleur occupait tout l'espace. Il fallait lui régler son compte.

Ingrédients pour deux gros gourmands ou 4 personnes :

- 1 chou-fleur
- 3 pommes de terre
- 750 ml d'eau
- 1 bouillon cube de volaille
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- de l'huile de noix

Détailler le chou-fleur et le déposer dans le Thermomix (ou casserole) avec les pommes de terre, le bouillon cube, 750 ml d'eau et le sel. Pour les mania du Thermomix, 20 minutes, 100°C, vitesse 2 et fonction sens inverse. Pour les plus classiques, faire cuire 20 minutes jusqu'à ce que le tout soit cuit (piquer avec un couteau, qui doit rentrer facilement). Assaisonner avec du sel et du poivre.  Mixer le tout avec une girafe ou en enlevant la fonction sens inverse, vitesse 7.


Avec la crème, faire une petite quenelle et la déposer délicatement sur la soupe. Faire de petites gouttes d'huile de noix.
Vous pouvez servir cette soupe avec des petits gésiers et une salade de roquette. Face à un bon film c'est divin et ça réchauffe.
 

Trevlig Fettisdag !

Après un an de vie dans le grand froid Suédois et notre retour en région parisienne, j'ai voulu reprendre les recettes suédoises que nous avions publié sur notre autre blog, mon petit mari et moi-même.


 Le mardi 21 février est Gras dans beaucoup de pays de tradition chrétienne. Et la Suède ne fait pas exception en fêtant le Fettisdag. Le Mardi Gras est l'occasion en Suède de déguster de bons semlor (en semla au singulier).
Il s'agit d'une pâtisserie s'apparentant à un chou dont la pâte ressemblant à une pâte à pain sucrée est assaisonnée à la cardamome, farci d'une crème d'amande (sorte de frangipane sirupeuse) et de crème fouettée, le tout saupoudré de sucre glace. On peut en acheter dans la période des jours charnels dans toutes les bonnes konditorier (ett konditori, une pâtisserie au singulier).

Cette "véritable institution" est loin d'être light mais c'est tellement bon :) Et pour couronner le tout, les Suédois le consomme flottant dans du lait chaud (hetvägg).
Alexandre sachant parler le Suédois, nous avons une recette dans la langue d'ABBA, ce qui risque d'être particulièrement inutile pour vous, lecteur. 
Du coup je vais reprendre la recette issue du blog "Le Pétrin". Vous retrouverez notamment ce blog dans la liste de ceux que je lis régulièrement. 

samedi 26 janvier 2013

Crumble fruits rouges


 Il y a quelques temps on m'a offert un livre (Marabou) sur les crumbles. J'ai voulu le feuilleter et comme à mon habitude, je trouve une recette mais je ne la respecte jamais.
J'aime apporter ma petite touche personnelle et innover. Finalement les grands classiques comme la tarte tatin, le crème brulée, la béchamel... ne sont-ils pas nés de l'innovation ? (via l'échec d'une recette je vous l'accorde mais quand même ...)  

Un dessert parfait pour la Saint Valentin

Pour les ingrédients de la recette (pour 8 personnes) : 
- 150 g de farine
- 125 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- 800 g de fruits rouges (groseilles, fraises, framboises, seuls ou en mélange)
- 2 pommes 
-1 banane

Et la préparation : 
Verser la farine et le sucre dans un saladier, ajouter le beurre mou (presque liquide) et bien mélanger le tout jusqu'à ce que la pâte ressemble à de la chapelure.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, laver les fruits si vous avez choisi les fruits frais ou sortir de votre congélateur le sachet "mélange de fruits rouges".
Couper les pommes et la banane. Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre. Le faire fondre et jeter les pommes dedans avec un peu de sucre. Ajouter les fruits rouges et la banane. Disposer le tout dans un plat allant au four et recouvrir avec la pâte en saupoudrant. Moi j'ai opté pour les petits ramequins offerts par Belle-Maman ! Mettre au four 30 minutes.
Un fois sorti du four, on laisse refroidir. On peut alors parsemer d'un zeste de citron fraîchement râpé au moment de servir (facultatif).


Que faire avec ses jaunes ?

Lorsque l'on fait des Macarons, il reste forcément des jaunes d’œufs. Je ne voulais pas faire la traditionnelle "crème brulée" car très calorique et très longue à cuir. 

J'ai donc décidé d'utiliser mes jaunes pour des petits flans. Ayant des restes de brocolis dans mon frigo, quoi de mieux que des flans brocolis camembert. Hummmm !!!!!!

Pour la recette de deux flans, rien de plus simple : 
- 2 jaunes d’œufs
- une dizaines de branches de brocolis bien cuites
- du camembert 
- 4 cuillères à soupe de crème liquide allégée
- sel, poivre muscade...

Mélanger les jaunes avec la crème et assaisonner (poivre, sel et muscade). Ecrasez les brocolis comme pour faire une petite purée. Les placer dans les ramequins puis ajouter l'appareil. Faire cuir au four. Moi j'ai utiliser la fonction "Combinée" de mon super micro-onde. Cela permet de réduire le temps de cuisson et d'éviter les dépenses d'énergie pour la préchauffe du four. Ma cuisson n'a duré que 10 minutes mais je pense qu'il faut doubler le temps avec un four traditionnel. 
Attention ne pas mettre la chaleur pulsée car vous risqueriez d'avoir une éruption volcanique plutôt que des flans ;)


Laisser refroidir les flans, une nuit au réfrigérateur. Au moment de servir, couper des fines tranches de camembert que vous placerez dessus. Utilisez soit votre grill soit un chalumeau ( le mien était vide !) pour faire dorer tout ça. 



vendredi 25 janvier 2013

Pour réussir des macarons...

Hier j'ai décidé de (re)faire des Macarons. Je trouve que c'est la chose la plus difficile à faire en matière de pâtisserie.



mardi 22 janvier 2013

Raffiné et diététique


Bon en hivers on bouge moins, donc il faut faire attention ...

J'ai voulu innover et utiliser le Varoma de mon Thermomix alias Doby
Dans mon frigo se trouvait des filets de dinde. Cette viande, quelque peu sèche, va finir en petit rouleau tendres et savoureux. 


Petits makis de dinde caliente pour 2 personnes

- 2 escalopes de dinde fines mais assez larges
- 3 tomates séchées
- 2 champignons de Paris
- 6 tranches de Chorizo
- sel et poivre

- du film alimentaire passant au chaud


Couper les tomates, le chorizo et les champignons en fines tranches. Les disposer au centre de l'escalope de dinde comme si vous montiez des makis. 
Après refermer les escalopes en les roulant. Les envelopper dans du film alimentaire. 

Pour ceux qui ont un Doby, il faut le placer dans l'espace supérieur du Varoma. Programmer Varoma, 20 minutes. Pour ma part j'ai également fais cuir des légumes dans l'espace inférieur (courgettes et poivrons jaunes)

Pour la cuisson plus classique à  la vapeur, le temps reste le même. En revanche vous pouvez faire cuir les rouleaux directement à la poêle ... bien sur sans le film ;)


Une fois la cuisson terminée, couper les rouleaux en petits tronçons afin de faire une belle présentation. J'ai également cuisiné une petite sauce légère en mixant du chorizo avec une cuillère de crème allégée, du lait pour la rendre plus liquide et deux pincées de paprika.

Makis caliente de dinde

Makis avec légumes du soleil et gratinée d'aubergines

lundi 21 janvier 2013

L'Italie sucrée dans votre assiette

Ayant des origines italiennes, le risotto est un plat que j'affectionne particulièrement et que je cuisine très souvent soit en plats soit en accompagnement.

Cette réduction de bouillon (minestra asciutta) est originaire du Nord de l'Italie plus précisément dans la plaine du Pô, le risotto est d'abord préparé comme plat de paysans.
Le risotto garni est servi comme une entrée en Italie en tant que "primo piatto". Quand il est tout simplement préparé au fromage ou au safran, il sert en revanche d'accompagnement pour une viande, du poisson ou des œufs. 

Comme le risotto est très souvent servi salé j'ai décidé de bouleverser les traditions et de confectionner un risotto sucré. 
Avant de vous dévoiler ma recette, il faut que je vous explique comme bien choisir votre riz. 

Les riz à risotto les plus connus sont : 
L'arborio : c'est le plus courant, celui que l'on trouve généralement dans les grandes surfaces. Il est dodu et tendre. C'est celui que j'ai utilisé pour ma recette.
Le carnaroli : il est parfait pour les risottos qui demandent une cuisson longue (par exemple avec les viandes). 
Le Roma : on le trouve dans le circuit bio.
Le Vialone nano : très délicat, il est parfait pour les cuissons courtes. Son onctuosité est remarquable.



Nous allons donc préparer un risotto aux fruits secs


Ingrédients (pour 2 personnes gourmandes) : 
- 1 verre plein de riz (arborio ou carnaroli) et le triple de lait soit 3 verres
- 1 verre d'eau
- 25 g sucre
- une gousse de vanille
- 50 g de beurre
- 25 g de noisettes
- 25 g d'amandes
- 50 g de raisins secs ( pour les amateurs de thé on peut les macérer dans thé vert assez fort)

Faire fondre le beurre dans une casserole qui n'attache pas, et ajouter le riz en mélangeant bien les grains au beurre. Faites-le nacrer à feu moyen tout en remuant constamment avec une cuillère en bois, pendant au moins une minute. Les grains de riz doivent être uniformément enrobés de gras mais sans coller. Cette opération, qui s'appelle la "tostatura", va donner au riz une enveloppe protectrice qui l'empêchera d'éclater quand on le mouillera.



Ajouter le verre d'eau et un peu de lait, et mélanger à nouveau. Une fois que le lait a été absorbé, rajouter plus de lait, et ajouter les fruits secs et les grains de vanille. Mélanger à nouveau. Renouveler l'opération jusqu’à ce que le riz soit cuit. Cela devrait prendre environ 20 min. Pour la présentation disposer le risotto dans une assiette creuse avec la branche de vanille.

Le risotto est impérativement préparé au dernier moment sous peine de se transformer en bouillie ou que le riz absorbe le liquide. Vous pouvez toutefois adopter cette astuce que j'ai trouvé lors d'un repas ou je voulais servir un risotto mais également profiter de mes invités. Préparez le risotto jusqu'à mi-cuisson, coupez le feu et couvrez. Vous n'aurez plus qu'à faire réchauffer le riz dans un peu de bouillon et à terminer sa cuisson de façon habituelle. 




Le secret : il faut remuer avec régularité. Vous pouvez même utiliser une cuillère spéciale, trouée en son centre, pour éviter que les grains ne s'agglutinent.
 
Je ferai un autre post sur le risotto salé afin de vous expliquez comment faire votre bouillon. 

dimanche 20 janvier 2013

Un bon blog de cuisine commence par une belle table.



Pour bien manger il faut à mon avis trois choses :
  • une bonne recette, 
  • une grande envie de partager 
  • et une belle table :)