Libellés

mercredi 27 février 2013

Petit dessert entre amis



 Lundi soir, nous recevions ma copine Laura, de passage dans la Capital pour ses études. Du coup un petit dessert était de circonstance.
Bon je dois avouer qu'au départ j'étais partie pour un crumble mais n'ayant pas tous les ingrédients j'ai du improviser.

Les ingrédients :

- 3 pommes
- 1 poire
- Quelques framboises entières (surgelées)
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe de chocolat amer
- 15 cl de crème
- du sucre selon votre goût

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger l’œuf, le sucre, la crème et le chocolat. Éplucher les pommes et la poire et les faire revenir dans une poêle avec une peu de beurre. Une fois caraméliser couvrir et laisser compoter 10 minutes à feu doux.

Disposer votre mélange dans des ramequins et ajouter les framboises sur le dessus. Couvrir avec l'appareil chocolaté et enfourner 15 minutes à 180°C
Ce dessert expresse peut se déguster chaud ou froid. Si vous optez pour la version chaude je vous conseille de servir avec une chantilly.



Je pense que mes convives ont apprécié !


Miam pour Alex et Laura :)

Premières fraises


Je l'attendais ce moment : l'arrivée des premières fraises. Elles ne venaient pas de France mais elles étaient très très bonnes. 


Légère (seulement 35 kcal/100 g) et rafraîchissante (elle est composée à 90 % d'eau), la fraise est pour tous, le fruit qui symbolise l'été. Riche en vitamines C, elle arrive à point nommé pour prendre la relève des agrumes dans nos assiettes.
Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 0,7 g
Glucides 7 g
Lipides 0,5 g
Calories 35 kcal

La fraise est en effet particulièrement intéressante pour son apport vitaminique, qui stimule nos défenses immunitaires. Alors manger des fraises vous permettra de renforcer votre système immunitaire et d'éviter d'être malade pendant le reste de l'hiver.

 

dimanche 17 février 2013

Ravioles


 

Bon si on sort la machine à pâte (voir post ICI) alors on en profite pour faire des ravioles. Il y a quelques temps déjà ma copine Laura nous avait offert un kit à raviole de la collection  Marabout. Au départ j'ai été sceptique en me disant que faire ses ravioles allait être dur mais finalement avec un Doddy qui fait la pâte et de bon muscles pour étaler (ou une machine à pâtes) c'est vraiment super !
Le kit se compose d'une plaque à ravioles, d'une livre et d'un petit rouleau.


  

Pasta provenienti da Italia.

Home made
Depuis quelque temps déjà (depuis Noël pour être exact) nous avons acquis une machine à pâtes. 
En fait avec nos sous du petit papa Noël, je suis allée à Zodio (après une longue prospection sur internet) pour acheter une machine à pâtes. Depuis un an et demi déjà Alex et moi faisons des ravioles maison. Mais il est vrai que pour arriver à une pâte très fine, rien de mieux que deux puissants rouleaux. 

Une cocotte pour une cocotte

A Noël ma mémé m'a offert une cocotte minute. La première recette que j'ai faite c'est le bœuf  bourguignon avec un reste de Château neuf du pape. 

Bœuf à ma façon : lardons, champignons et pommes de terre.
La recette du bœuf bourguignon c'est des morceaux de bœuf mijotés au vin rouge… accompagnés d’oignons, de champignons et de lardons. Mais il existe des variantes ! On peut le préparer façon « bœuf carottes », mais aussi avec des pommes de terre. À vous de trouver la manière dont vous préférez déguster le bœuf bourguignon ! 


lundi 11 février 2013

Trifle citron


Je me souviens parfaitement du jour ou j'ai découvert les Trifles. C'est ma maman qui, en revenant de la médiathèque m'a ramené un livre sur les trifles. Quelle magie, tant de couleurs, tant de préparation et si vite mangé ;)

Le trifle est un dessert anglais fait (traditionnellement) avec de la crème pâtissière dite custard, des fruits frais, de la génoise, de la crème et de la gélatine. Un bon trifle ne doit pas seulement avoir bon goût, mais il doit aussi être bien coloré et présenter une bonne texture. En règle générale, ce dessert prend la forme d'un mets à plusieurs niveaux, avec les fruits et la génoise au fond, et les crèmes sur le dessus.

Chez nous en France, cette passion pour les trifle est arrivée avec les verrines. Le principe est le même quoique parfois moins calorique. Vous trouverez ICI et ICI deux blogs spécialisés dans les trifles. 

Bref, l'idée de ce post est venu suite au message sur la mousse citron (ICI). En effet dans le début de ce post je vous donne la recette pour faire une crème de citron que les anglais appellent le lemon curd. À la fin du XIXème siècle en Angleterre, les crèmes au citron (lemon curds) faites maison étaient traditionnellement servies avec du pain ou des scones avec le thé pour le goûter, en tant qu'alternative aux confitures, et également comme garniture pour les gâteaux, pâtisseries et tartes.

La légende de la mousse aux citrons

La légende raconte que lorsqu'Adam et Ève furent chassés du Paradis terrestre, Ève emporta le fruit d'or. Redoutant la colère divine, Adam lui demanda de jeter le citron. Elle accepta à condition de de pouvoir choisir le lieu. Ils parcourent beaucoup de lieux est se fût seulement lorsqu'ils arrivèrent à Garavan, commune de Menton qu'ils plantèrent le fruit. Ève avait choisi cet endroit car la beauté sauvage et douce du lieu lui rappelait le Paradis. C'est donc à cet endroit que naquit la cité de Menton. 
Mousse de citron

Tea bag à gogo

Dès que j'ai 5 minutes je vais parcourir les blog de cuisine. Un jour je suis tombée sur une recette du blog de Sandra Avital et comme elle le dit si bien : Pourquoi n'ai-je pas pensé à cette recette plus tôt ?!!!!! ( ICI avec des photos très jolies). Il s'agit de petits biscuits sablés en forme de thé et avec l'étiquette SVP :D

Je reprend donc sa recette avec quelques changements, par rapport à la recette initiale, sur les quantités notamment sur le citron.

 Pour environ 20 à 30 sablés selon la forme que vous choisissez :
  • 160g de beurre ou margarine ramolli(e)
  • 70g de sucre glace
  • les zestes d'un citron bio
  • 1 jaune d’œuf
  • le jus de deux citrons fraichement pressés
  • 1 pincée de sel
  • 260g de farine
  • fil blanc
  • étiquettes que vous pouvez trouver sur le blog Le pétrin
  • chocolat noir pour la déco
Dans le thermomix, verser le beurre tempéré coupé en morceaux et le travailler jusqu'à obtenir une texture homogène (soit 20 secondes vitesse progressive 1 à 6). Ajouter le sucre glace jusqu'à ce que l'appareil devienne crémeux et lisse. Grâce au Dobby je fais toujours mon sucre glace (10 secondes vitesse 10)
Ajouter le zeste du citron très finement râpé, le jaune d'oeuf et le jus de citron et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que tout soit bien incorporé et que l'appareil soit redevenu homogène.
Verser la farine et le sel et les incorporer petit à petit. Pour celles et ceux qui on le Momix, vous pouvez laisser laisser le robot en marche continue et incorporer la farine via l'orifice. La pâte n'en sera que plus régulière. Former une boule avec la pâte et la mettre au frais.

Préchauffer le four th. 6 (180°). Fariner légèrement le plan de travail. Étaler la pâte au rouleau. A l'aide d'un emporte pièce ou d'un dessin en carton en forme de sachet de thé, découper les sablés et les déposer au fur et à mesure sur la plaque. Si vous avez choisi la forme "sachet de thé" il ne faut surtout pas oublier de faire un trou pour pouvoir mettre votre étiquette. Pour cela vous pouvez utiliser soit un couteau que vous faîte tourner dans la pâte soit utilisez l'embout de votre poche à douille. Enfourner et cuir 15 à 18 min environ.
Après que les sablés aient refroidi, tremper les jusqu'à mi-hauteur dans le chocolat fondu.Après je les dépose sur une grille puis j'attends que le chocolat durcisse un peu. Après je les place au frigo car je dois avouer que j'étais un peu pressée ;)

Pendant ce temps c'est l'atelier découpage. Découpage des petites étiquettes disponible ICI et ICI. Assembler ensuite le fil et l'étiquette puis collez les ensemble. J'ai suivi les conseil  donne un petit coup de ciseau au niveau du pli de l'étiquette et j'y insère les extrémités du fil. J'ai utilisé de la colle liquide car je trouve que (bien dosée) l'adhésion est meilleure.


 
Au moment de servir  accrocher les étiquettes sur les biscuits. J'ai servi les biscuits avec une mousse de citrons dont vous trouverez la recette ICI.
Contrairement à notre blogueuse Sandra Avital je n'ai pas fait que des biscuits en forme de thé. Après mon année passée en Suède, j'y ai ramené des emportes-pièces en forme de rennes, de lutins, d'étoiles... Ces petits emportes-pièces qui m'ont transporté au temps ou je cuisinais avec ma grand-mère ;) 

Petits lutins au citron, trop mignons même s'ils sont légèrement décapités !

2 minutes Chrono !

Tout comme la recette, ce post sera écrit en 2 minutes. 
A l'heure ou les gens achètent de plus en plus de surgelés dans l'espoir de gagner du temps au détriment de la qualité, je pense que l'on peut cuisiner bon sans pour autant y passer des heures. 

Ingrédients pour 4 petits flans :
- 1 grosse poire
- 2 œufs,
- 10 cl de crème semi épaisse ( j'ai utilisé de la crème allégée est cela marche très bien)
- 3 cuillères à soupe de lait
- 10 gr de sucre
- 2 cuillères à soupe de chocolat amer
- une cuillère à soupe de miel

Couper la poire en lamelles de la taille de vos ramequins. Les disposer à l'intérieur. Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients en commençant par les œufs et le sucre. Verser la préparation sur les poires. Enfourner au four 180°C environ 20 minutes. Moi j'ai utilisé la fonction micro-onde et four du coup le temps est très réduit 5 minutes. Au moment de servir, j'ai rajouter de la chantilly. 


Flan minute

dimanche 10 février 2013

La Panisse de Nice


Il y a deux jours, en préparant mon repas de midi, le Grand 8 en fond, j'ai entendu l'histoire de la Panisse. Spécialité culinaire d’origine marseillaise et niçoise, la panisse met à l’honneur le pois chiche dont la récolte intervenait à la Toussaint. Délicieuse et nourrissante, elle présentait l’intérêt d’un prix de revient imbattable ! Une sorte de cuisine du pauvre.

jeudi 7 février 2013

Zodio et les Auvergnats


Zodio ? Quoi que c'est ? Auvergnats ? C'est quoi cette bête ?

Zodio c'est un magasin au départ sur les arts de la table mais qui c'est aujoursd'hui diversifié et on trouve tout ce qui touche à la maison, à la déco et à la cuisine. J'ai connu Zodio en Auvergne, à Clermont-Ferrand. heureusement lorsque j'ai déménagé j'ai retrouvé un autre magasin à Massy, pas très loin de chez moi. Quel soulagement ! 

Bref tout cela pour dire que Zodio Clermont a crée son émission de cuisine en partenariat avec Clermont 1ère. Franchement ça fait du bien de voir que des chefs Auvergnats participent et partagent leur savoir dans cette émission. Notre région ne se résume pas qu'a la truffade ou au Saint Nectaire (bien que ces deux mets soient excellents)

Pour cette première émission c'est le chef Stéphane Bignon du restaurant "La Table d'Isidore" du Princesse Flore ( ***** étoiles Auvergnat) qui s'y colle. Il prépare sa recette d'omble chevalier poché au Noilly Prat, risotto crémeux aux coquillages et cantal, écume à la citronnelle.

Attention à regarder sans modération mais après avoir mangé !


Enjoy !

Américain jusqu'au bout des ongles


Ce Week-end nous avions mes beaux-parents. Du coup je me suis empressée de me plonger dans mes livre de cuisine. Un vrai bonheur. Je passe presque plus de temps le nez dans mes livre qu'en cuisine. 

Parfois je regarde uniquement les photos, pour me faire envie. A noter que cette activité est à faire après avoir mangé ;) 

Bref, j'ai voulu faire un repas un peu original pour mes beaux-parents, un repas dont ils n'avaient pas l'habitude. J'ai donc misé sur le repas "So American".

mercredi 6 février 2013

Kanelbullar


Lorsque l'on a froid, rien de mieux qu'un petit chocolat chaud et de la cannelle qui s'échappe du four. Les Suédois l'on bien compris et servent avec le café ou le chocolat des kanelbullar. Il s'agit de petits pains à la cannelle et au sucre. On trouve les Kanelbullar sous différentes appellations suivant les pays : kanelboller en Norvège, korvapuusti en Finlande...